Le chemin qui a conduit Amélie Beyries à se révéler comme autrice-compositrice-interprète est tout sauf banal. Jeune, la Montréalaise apprend à plaquer ses premiers accords de piano en autodidacte, sur le Heintzman de 1923 de sa grand-mère maternelle, et baigne dans un milieu ouvert sur la culture. À l’adolescence, elle se met à la guitare et écrit des chansons en dilettante, sans penser à en faire une carrière pour autant.

Après des études en communications, Amélie Beyries travaille en restauration, en relations publiques et en cinéma. Un cancer, apparu à la fin de la vingtaine, puis une récidive viennent bouleverser sa trajectoire et rebrasser les cartes. Amélie trouve refuge dans la musique et signe une première chanson, la touchante Soldier, qui parle du courage de dire non et de s’écouter, suivie d’autres créations.

Encouragée par son entourage, Amélie décide de faire écouter les maquettes de ses chansons profondément personnelles à des amis de l’industrie, mais à une condition : que ce soit fait sous le couvert de l’anonymat. Le talentueux Alex McMahon, conquis par ce qu’il entend, accepte volontiers de réaliser les chansons de l’artiste qui, à la scène, devient BEYRIES (se prononce bé-riss). Son premier album, Landing, paraît en 2017.

Réunissant des pièces apaisantes et sensibles aux accents folk et pop, le recueil est accueilli chaleureusement. Landing est nommé dans les catégories Album de l’année – Anglophone (2017) et Spectacle de l’année à l’ADISQ (2018), tandis que BEYRIES reçoit le prix André « Dédé » Fortin de la fondation de la Société professionnelle des auteurs et des compositeurs du Québec en 2018.

Après avoir présenté son premier spectacle à vie en 2016, en première partie de Martha Wainwright, où elle apprend à brancher sa guitare dans un ampli, BEYRIES est invitée à se produire partout au Québec, ailleurs au Canada, en Angleterre, en France, en Allemagne et en Turquie. Elle compose la musique de la chanson thème de la saison 2017 de La vraie nature, intitulée Au-delà des mots, sur des paroles du comédien Maxime Le Flaguais. L’année suivante, elle propose un EP de six titres en français, dont une version toute personnelle du classique Si j’étais un homme, de Diane Tell. Ses reprises émaillent des productions destinées au petit écran, dont Je pars à l’autre bout du monde (Unité 9), J’aurai cent ans (District 31), en duo avec Louis-Jean Cormier, et To Love Somebody (Grey’s Anatomy).  

À nouveau réalisé par Alex McMahon, Encounter, son deuxième long jeu, paraît en 2020. L’album explore les nouveaux horizons qui se dessinent au fil des rencontres et de la vie de tournée, car, pour BEYRIES, la musique est une façon de bâtir des ponts et d’établir des connexions. À l’été 2023, BEYRIES revient avec le simple What About Hiding, coécrit et produit par l’Américain Aben Eubanks (Kelly Clarkson, Ariana Grande), et son adaptation française Seule sans toi, signée par l’auteur-compositeur-interprète Doriand (Mika).  

Au même moment, BEYRIES prépare un premier album complet en français, Du feu dans les lilas, paru en 2024 sur sa nouvelle étiquette, Audiogram. Elle en confie la réalisation à Joseph Marchand (Pierre Lapointe, Forêt), un musicien dont elle admire la sensibilité. Pour l’écriture des textes, la musicienne fait une fois de plus appel à la plume poétique de son complice Maxime Le Flaguais. Encensé par le public et la critique, l’album remporte le Félix dans la catégorie Album de l’année – Adulte contemporain 2024. Guidée par son instinct, elle poursuit sa route en semant sur son passage des chansons emplies d’humanité.

Spotify

YouTube

Contact